À propos de nous
Voilà presque deux ans qu’avec l’aide de la Commune qu’un groupe de bénévoles rassemblent l’ensemble des documents témoignant du passé du Préizerdaul.
Un bureau avec l’équipement adéquat a été aménagé au Centre culturel
Op der Fabrik. Ce lieu ne sert pas seulement de bureau respectivement de salle de réunion, mais permet également d’archiver nos documents.
Toutes les pièces que nous recueillons feront partie du fonds d’archives de la Commune du Préizerdaul.
Pour plus d’informations, voir ici.
Consultez notre site régulièrement, les travaux en cours y apportent des modifications à peu près quotidiennes !
News
Des photos de groupe, comme les photos anciennes de mariage (p.ex. DAP3061), seront progressivement doublées d'une photo où les personnes seront numérotées pour clarifier la rubrique des noms.
Certaines de nos photos ont été éditées sur des panneaux Zäitreesen par Kanton Réiden.
Un archivage interactif
Avec plus de 3200 photos, la digitalisation et l’indexation des photos constituent notre travail le plus avancé, mais bien sûr toujours en cours.
Et c’est ici qu’entre en jeu l’interactivité de notre site :
- chaque photo est suivie d’une fiche, présentant un certain nombre d’informations dont nous disposons actuellement,
- de nombreuses fiches sont incomplètes, en travail ou sans données précises,
- en bas de page, nos visiteurs peuvent ouvrir un formulaire qui leur permet de réagir sans détour au sujet d’une photo précise,
- les informations ainsi recueillies seront prises en compte afin que les fichiers s’étoffent progressivement, au fur et à mesure des visites de notre site.
Notre souhait, c’est que de cette manière se crée un dynamisme permettant de rassembler tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, élucide ces clichés.
Faire la lumière sur cette lumière figée qu’est la photographie, un bel hommage à notre passé et à nos ancêtres.
La fiche photographique
La structure sur laquelle est basé notre archive photographique se définit à la base par huit catégories, des albums permettant une première classification des contenus :
- architecture,associations, enfance, gens du village
- métiers, vie privée, vie religieuse, vie socio-culturelle
La fiche proprement dite apporte des détails spatio-temporels supplémentaires, ainsi que des mots clés, des noms et des informations générales.
La date précise faisant souvent défaut, nous avons ajouté une rubrique Décennie qui nous permet une indication approxima- tive de l’époque en question.
Une recherche plus précise peut donc se faire par le biais de l’époque (date ou décennie), le lieu (Bettborn, Platen...), les mots clés prédéfinis, des mots clés spécifiques (en luxembour- geois) et des noms.
La recherche par mots clés spécifiques ne peut se faire actuelle- ment qu’en luxembourgeois étant donnée qu’elle renvoie exclu- sivement à la rubrique Informations rédigée en luxembourgeois.
Pour les photos présentant plusieurs personnes, les noms sont numérotés et renvoient toujours aux personnes dans l’ordre de gauche à droite et de haut en bas pour les rangées. Les personnes inconnues (ainsi que leur numéro) ne figure- ront pas dans cette énumération.
Film
Le travail de la digitalisation des films mis à notre disposition avance bien grâce à la collaboration avec l’atelier ”Back-Office” Autisme Luxembourg asbl.
Environ 100 heures de films bruts réalisés par nos pionniers du film documentaire Néckel Koob, Erny Lallemang, Jules Matgen, Nicky Frank et Fernand Pletschette y ont déjà été numérisées.
Le répertoire en est consultable ici.
On pourra mettre à disposition certaines séquences précises sur demande.
Il est prévu de réaliser à partir de ces données brutes une série de petits documentaires thématiques également consultables sur le site.
Au cas où vous disposeriez encore de matériel filmique ancien sur le Préizerdaul, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : avec les moyens de l’atelier ”Back-Office”, nous sommes en mesure de digitaliser tous les anciens formats.